Gemeinsam für eine innovative öffentliche Verwaltung

Das Innovation-Fellowship-Programm der Bundesverwaltung

Tragen Sie zur Innovationskraft der Bundesverwaltung bei!

Möchten Sie bedeutungsvolle Erfahrungen sammeln, Ihr Netzwerk erweitern und dabei einen Beitrag für das Gemeinwohl leisten?

Als Innovation Fellow erhalten Sie die Möglichkeit, zusammen mit einem Team aus Spezialistinnen und Spezialisten der Bundesverwaltung während einem Jahr an einem Innovationsprojekt zu arbeiten.

Für die erstmalige Durchführung 2022/2023 können Sie sich in einem der folgenden Projekte einbringen:

Les défis

Pour postuler

Nous nous réjouissons de faire votre connaissance à travers votre CV et vos réponses aux deux questions suivantes:

Transmettez votre candidature au moyen du bouton «Postulez maintenant» que vous trouverez sous la description du défi de votre choix en bas.

Les défis 2024

◼︎ Poste occupé
#1 –
Améliorer l'accessibilité et l'utilisation des données avec l'intelligence artificielle
Office fédéral des routes OFROU

L’OFROU estime que le traitement et la publication de données publiques sont des tâches essentielles pour promouvoir la transparence et l’efficience. Dans le cadre du programme, l'Innovation Fellows analyse, optimise et développe les structures, ontologies et glossaires des informations de base (mandat légal, publications et documentation, par ex. les standards pour les routes nationales, etc.) à l’aide de méthodes IA éprouvées. Il s’agit, par exemple, de contrôler la plausibilité du catalogue actuel de données dans le but de faciliter la recherche et l’usage des données pour le personnel de l’office et d’améliorer la disponibilité des données publiques.

En tant qu’Innovation Fellow, vous concevrez et testerez des approches innovantes au moyen de méthodes IA. Vous en démontrerez la faisabilité matérielle et technique ainsi que la plus-value et élaborerez de premiers produits opérationnels en vue d’exemples pratiques. De plus, vous encouragez et développez le savoir-faire interne de l’OFROU en matière d’IA et d’apprentissage automatique (machine learning).

◼︎ Poste occupé
#2 – Rendre l'e-ID interopérable au niveau international
Office fédéral de la justice OFJ

En développant l’e-ID et l’infrastructure de confiance qui s’y rapporte, la Confédération veut aller au-devant de l’avenir numérique. L’e-ID ne doit pas s’arrêter à nos frontières, mais êtreutilisable à l’échelle internationale. Différents pays et structures supranationales (ONU, UE, ISO, W3C, etc.) travaillent actuellement à développer l’e-ID, et en particulier l’identité unique souveraine (self-sovereignidentity). Les technologies et les normes correspondantes sont en cours d’élaboration, ce qui rend la situation internationale à la fois dynamique et complexe.  

Le soutien de l’Innovation Fellow permettra à l’équipe de projet e-ID de disposer d’une vision d’ensemble détaillée et de concevoir un système interopérable à l’échelle internationale.

◼︎ Poste occupé
#3 – Explorer un système de traduction entraînable pour l'administration fédérale
Chancellerie fédérale ChF

Le personnel de l’administration fédérale dispose actuellement d’un système de traduction automatique générique (DeepLPro). Il s’agit d’un système standard, c’est-à-dire que les utilisateurs ne peuvent avoir qu’une influence très limitée sur la qualité des textes produits. Outre les systèmes génériques, le marché offre depuis longtemps des systèmes personnalisés. Ceux-ci produisent des traductions de meilleure qualité pour les domaines ou les types des textes pour lesquels ils ont été entraînés. Il serait ainsi possible d’entraîner un système à traduire en particulier des lettres de citoyens sur le thème de l’asile ou des bilans de consommation énergétique par exemple.

Par sa participation au programme Innovation Fellowship de l’administration fédérale, le Centre de compétences pour les technologies linguistiques de la ChF souhaite jeter les bases de l’acquisition d’un système de traduction automatique personnalisé pour l’administration fédérale. Le rôle de l’Innovation Fellow sera, en l’espace d’un an, de traiter des questions techniques, procédurales et organisationnelles à l’aide de processus itératifs et d’une approche centrée sur l’utilisateur, et de présenter de manière compréhensible les conclusions tirées.

◼︎ Poste occupé
#4 – Concevoir des formes d'information autour des thèmes de la sécurité alimentaire et des questions vétérinaires
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

L’équipe de communication client de l’OSAV répond à plus de 16 000 demandes par année. Ce service est assuré du lundi au vendredi pendant les heures de bureau. Les moyens de communication sont le téléphone, le courriel et, moins souvent, les réseaux sociaux. Beaucoup de questions se répètent et concernent par exemple les conditions d’entrée de chiens ou de chats sur le territoire national.

En collaboration avec l’Innovation Fellow, l’OSAV souhaite repenser ce service en accordant la priorité aux intérêts des clients. Il s’agit également d’évaluer la possibilité d’intégrer des technologies permettant d’informer et de répondre aux questions de manière automatisée à toute heure. Des approches innovantes et centrées sur la clientèle devront être utilisées lors du processus de recherche de solution.

◼︎ Poste occupé
#5 – Améliorer la participation des personnes handicapées aux services publics
Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014, a pour mot d’ordre «nothing about us, without us» (rien sur nous sans nous). Il est donc crucial pour les autorités de pouvoir échanger avec les personnes handicapées et de les impliquer activement dans l’élaboration des mesures qui les concernent. Ces personnes doivent pouvoir s’exprimer, par exemple, sur les projets législatifs, les projets innovants ou les champs d’action qu’elles estiment particulièrement importants. Il convient dans ce contexte d’avoir une vision d’ensemble despersonnes en situation de handicap, c’est-à-dire des différents types de handicaps et des groupes d’âge concernés. La participation des personnes handicapées à l’échelle fédérale n’a aujourd’hui lieu que de manière ponctuelle et souvent indirecte, à travers des organisations spécialisées. De plus, la Confédération peine à atteindre les générations les plus jeunes et les plus âgées.

Comment développer intelligemment un programme d’encouragement de la participation en associant activement les personnes handicapées? Dans le cadre du programme Innovation Fellowship, nous souhaitons explorer de nouvelles approches pour répondre à cette question.

◼︎ Poste occupé
#6 – Promouvoir des services centrés sur le client dans le domaine de la police
Office fédéral de la police fedpol

La collaboration de l’Innovation Fellow est prévue dans deux projets différents de fedpol, rattachés à des domaines de direction distincts.

1. Projet du domaine de direction Systèmes de police et identification

Même si l’expérience joue un rôle important, l’intuition peut facilement induire en erreur. Le domaine Documents d’identité et offices centraux le sait bien et souhaite améliorer ses bases décisionnelles. Il entretient en effet de nombreux contacts avec la population, mais manque aujourd’hui d’indicateurs de performance et de données à cet égard. Dans le cadre du programme Innovation Fellowship, il conviendra d’examiner et de mesurer l’orientation client des prestations fournies ainsi que la satisfaction client qui en découle. Ce travail devra permettre de créer des bases décisionnelles plus solides et d’apporter des améliorations à l’aide des indicateurs de performance.  

L’Innovation Fellow participera à la constitution de bases permettant la prise de décisions fondées sur des données. Ces bases devront augmenter la qualité du service en tenant compte de la satisfaction client.

2. Projet du domaine de décision Coopération policière internationale

Le projet s’articule autour du remplacement de la solution technique actuelle pour assurer la mise à disposition d’une alarme mobile géoréférencée. Par exemple, si une personne dont fedpol assure la protection se trouve dans une situation d’urgence, elle peut solliciter une assistance policière au lieu où elle se trouve, indépendamment des moyens de communication usuels et sur simple pression d’un bouton. 

L’Innovation Fellow aidera à recueillir les exigences des parties prenantes internes et externes à fedpol dans le but d’établir une base solide pour le développement d’une nouvelle solution centrée sur l’utilisateur (but: rédaction d’un inventaire des exigences avant attribution à une haute école suisse).

◼︎ Poste occupé
#7 – Créer un pool de données national sur les cyberattaques en Suisse
Centre national pour la cybersécurité NCSC; dès 2024 nouvel Office fédéral de la cybersécurité

Les cyberincidents augmentent massivement chaque année. En 2022, environ 34 000 incidents ont été signalés au Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Le NCSC enregistre ces incidents statistiquement en fonction du type d'incident. Toutefois, il n'est pas possible de procéder à une analyse approfondie car les informations détaillées ne sont pas fournies au moment de la déclaration. Par exemple transmise sur l’étendue des dommages, les lacunes de sécurité exploitées ou le temps qui s’est écoulé avant que l’attaque ne soit découverte. Ces informations ne peuvent être partagées dans le cadre des annonces volontaires au NCSC, car elles augmenteraient trop la charge de travail pour leurs auteurs, avec l’effet dissuasif que cela risquerait de produire. Le risque serait que trop de personnes renoncent à faire une déclaration.

Cependant, il est important de recueillir des informations plus précises sur les causes et les conséquences des attaques pour pouvoir mieux évaluer la menace qu’elles représentent et développer des mesures de protection adéquates. Si ces données étaient collectées de manière anonyme par les prestataires de services de sécurité et les assureurs et qu'elles étaient regroupées dans un pool commun, la base de données sur les cyberattaques en Suisse pourrait être considérablement améliorée.

Le projet a déjà été abordé avec les prestataires de services de sécurité et l’Association Suisse d’Assurances, qui ont également témoigné un vif intérêt pour le sujet. Le NCSC devra assumer une fonction de gestionnaire neutre des données. Il veillera à la qualité des données, s’assurera que toutes les parties prenantes, parfois concurrentes, participent dans la même mesure à la création de la base de données, et analysera ensuite les données.

En tant que Innovation Fellow, vous dirigerez le développement de la base de données sur les cyberincidents . Vous vous pencherez sur des questions, des défis et des opportunités concrets et vous servirez de médiateur entre les intérêts des différentes parties prenantes, telles que les assurances et les fournisseurs de services de sécurité.

Dans le contexte international, une coopération aussi étroite entre les entreprises et le gouvernement est unique et peut donner à la Suisse un avantage géographique dans le domaine de la cybersécurité.

◼︎ Poste occupé
#8 – Développer un chatbot basé sur l'IA sur les thèmes de la sécurité sociale
Caisse fédérale de compensation CFC

Imaginez débuter votre carrière à la CFC et recevoir d’innombrables questions sur des thèmes complexes en lien avec les assurances sociales. Vous ne souhaitez pas interrompre constamment vos collègues pour leur demander conseil. Au lieu de cela, vous consultez un agent conversationnel qui vous fournit les informations désirées et leurs sources, avec rapidité et exactitude.

La CFC se met au défi de créer une source d’informations fiable, centralisée et toujours disponible. Cet outil devra aider le personnel de la CFC à exécuter ses tâches de manière plus efficiente et à conserver durablement les connaissances.
Dans le cadre du programme d’Innovation Fellowship de l’administration fédérale, la CFC cherche à développer une base de connaissances opérationnelle, adaptable et modulaire, qui se base sur l’IA et prend la forme d’un agent conversationnel. À cet effet, l’Innovation Fellowaidera à intégrer des technologies et méthodes qui tiennent compte d’aspects comme l’ouverture aux sources de données et la capacité d’apprendre de son environnement: il s’agit donc de relier des modèles de langage à d’autres sources de données et d’employer une IA capable d’interagir avec sonenvironnement.

En tant que fellow, vous reconnaissez le potentiel et l’importance de ce projet pour l’optimisation des processus internes de la CDC. Le projet, de nature ouverte, ne vise toute fois pas seulement à améliorer significativement les processus de travail internes. Il pourra potentiellement être utilisé et développé par d’autres groupes d’intérêts, autorités et organisations.
L’idée que votre code et votre travail apportent une contribution substantielle à l’efficience de l’administration fédérale vous enthousiasme.

◼︎ Poste occupé
#9 – Améliorer la structure et l'accessibilité des données environnementales
Office fédéral de l’environnement OFEV

L’Aar traverse trois cantons et, du point de vue technique, trois systèmes différents avec leurs propres attributs et désignations. Pour pouvoir répondre à une question telle que «Quel tronçon fluvial présentait la température la plus élevée le 1er juillet 2023?», il faut réunir et mettre en relation des données issues des trois systèmes. Comment continuer à sauvegarder les données de manière décentralisée tout en les rendant disponibles de manière centralisée? Il s’agit d’essayer de répondre à cette question à l’aide de méthodes itératives dans le cadre du programme Innovation Fellowship. Les propositions élaborées devront permettre en particulier de simplifier les solutions existantes, d’en assurer une conception plus efficiente et de garantir autant que possible l’actualité des données.

Entant qu’Innovation Fellow, vous apporterez au projet diverses approches techniques et organisationnelles. En collaboration avec différents acteurs, vous élaborerez le prototype d’un système capable de mettre des données environnementales à la disposition du grand public avec efficience et utilité.

Défis passés

Secrétariat d'État aux migrations SEM : développement d'un assistant administratif numérique pour optimiser la communication avec les citoyens et les autres parties prenantes

«Est-ce que je remplis les critères pour une naturalisation?». Unoutil de contrôle des conditions à remplir en vue d’une naturalisation devaitpermettre de répondre facilement et rapidement à ce type de questions afind’aider les personnes à accéder aux informations recherchées, mais aussi deréduire le nombre de demandes adressées au SEM. Il en a résulté un outild’auto-évaluation qui guide les utilisateurs et utilisatrices à l’aide dequestions à choix unique, étape par étape, jusqu’à parvenir au bon formulairede demande. D’autres idées explorées pendant l’année concernaient la créationd’un système de réponse automatisée à certaines demandes par courriel et d’unagent conversationnel.

Innovation Fellow: Philip Urech
Informations sur le projet : migration.swiss

Bibliothèque nationale suisse (BN) : plongée au cœur du laboratoire d’innovation agile qui explore les possibilitésoffertes par l’IA

Marcel Gygli a pu montrer et exploiter le potentiel de l’intelligenceartificielle au sein de la BN dans le cadre d’un projet concret. Désormais, lepersonnel reçoit une assistance lors de la saisie et du traitement des données concernantles thèses. L’attribution des groupes de matières peut ainsi se faireautomatiquement, sur la base du résumé. Grâce à cet outil, la charge de travailélevée requise pour le post-traitement des données est réduite. Le personnel dela BN a participé étroitement à la mise en œuvre du projet. Une attentionparticulière a été accordée à la pérennité de la solution. Marcel Gygli a parailleurs posé des jalons pour l’utilisation de l’IA dans d’autres domaines et familiariséle personnel à ces technologies.

Innovation Fellow: Marcel Gygli
Informations sur le projet : Grosse Sprachmodelle - Einführung und Anwendungsmöglichkeiten im öffentlichen Sektor (PDF, 770 KB [en allemand uniquement])